jueves, 8 de diciembre de 2016

HISTOIRE

OLYMPE DE GOUGES

Olympe de Gouges est née à Montauban le est une femme de lettres française, devenue femme politique.
Elle est considérée comme une des pionnières féminisme 
français.
Olympe de Gouges est aussi l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.




Elle est morte 
 guillotinée à Paris le 

miércoles, 7 de diciembre de 2016

HISTOIRE

              Le Sacre de Napoleón
Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris.

HISTOIRE

          Le serment du Jeu de paume
Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état, du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789.
En réalité, seuls 300 députés sont présents. Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution.
Cet engagement, dénué d'existence juridique dans le cadre de l'Ancien Régime prévalant encore, a un impact symbolique et politique très fort, qui en fait un moment important des préludes de la Révolution   française.                                                       
Préfigurant la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs, 
il amènera la réunion des trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-États) en une
« Assemblée nationale constituante », dont sera issue l'abolition de la féodalité 
(4 août 1789), la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789),
et les grands principes de la Constitution (fin 1791).
Ce tableau a été fait par Jacques-Louis David entre 1790 et 1794.